Un musicien va nous manquer...

Notre ami Jacques Auquier, percussionniste de notre société, nous a quittés ce matin après avoir lutté contre la maladie.

Le comité et les musiciens de la RUM présentent à son épouse, son fils et son petit-fils leurs plus sincères condoléances.

Nous lui rendrons un dernier hommage en musique ce samedi à 11 heures en l'église d'Hornu.

Dernièrement, nous lui avions remis une médaille pour ces 60 ans de pupitre...

Hommage à notre ami Michel Vilain

Michel  (89 ans) était un musicien et fidèle spectateur de notre société. Ses obsèques se sont déroulées ce 09 avril 2015 en l'église St Victor de Dour. Le comité et les musiciens s'unissent pour présenter à sa famille leurs sincères condoléances.

             Hommage   à                    Marc Collard    et         Jean-Marie Hanuise

Quelques jours plus tard c'est Jean-Marie qui tire sa révérence et s'en va s'en prévenir.

Marc nous a quittés début juillet 2014. Il laisse un grand vide derrière lui...

Sarah nage dans le bonheur

"Là-Haut en Fête"

Festival de Musiques

Trois jours de Bonheur avec 350 musiciens invités...

MERCI à tous les bénévoles pour l'organisation

BRAVO au chef et aux musiciens pour leur magnifique prestation.

 

Votre Président Comblé !

Notre directeur artistique, Yaninck DOYEN, est papy d'une charmante Giulia depuis le 19 mars dernier. Nous présentons toutes nos félicitations aux parents et à Marie, l'heureuse marraine !

Giulia
Giulia

Concours Provincial

Le 30 octobre dernier, notre phalange se présentait au concours organisé dans le cadre des rencontres musicales provinciales en 1ère cathégorie.

Le Jury a remarqué le chemin parcouru depuis les dernières rencontres et souligne la qualité du travail, en particulier dans l'imposé, aboutissant ainsi à une interprétation imaginative. L'interprétation de la marche slave a conquis les membres du jury.

Ils nous ont octroyé une cote de 85%

Bravo à notre chef YAnick et à tous les musiciens.

 

Sainte Cécile 2009

Ce 29 novembre, nous avons eu l'occsion de fêter notre sainte patronne Cécile. Après une messe  ponctuée de manière remarquable par les morceaux choisis par notre directeur artistique, nous nous sommes retrouvés dans un lieu cher à nos coeurs : notre ancien local, "le salon des Doyen" - le "Ripaillons".

Souvenirs et nostalgie agrémentaient toutes les conversations autours du verre de l'Amitié.

Que dire de la suite de la journée ? Tout simplement exceptionnel. Un repas digne des grandes tables, une ambiance de feu. Bref : que du Bonheur ! Merci à tous.

 

L'hommage du Président à Mme Murielle Docquegnies (Directrice Artistique Honoraire), Yanick Doyen (notre Directeur Artistique), Freddy Defossés (Notre Sous-Directeur Artistique) représenté par son épouse Françoise

Voyez la suite dans "Photos"
Voyez la suite dans "Photos"

Carnet Rose

Après ce mois chargé en tristesse, sainte Cécile nous a fait un beau cadeau. Ce dimanche 22 novembre, le petit GABRIEL a poussé son premier cri.

Petit fils de notre ami Gérard CHAUDIEZ, il ne manquera pas de découvrir le monde en musique...

Nous lui souhaitons la Bienvenue et profitons de l'occasion pour féliciter les parents et grands-parents.

 

 

Commentaires : 1

Notre ami Paul est "Dallé"

sa dernière sainte Cécile à Villerot 2 heures avant son accident
sa dernière sainte Cécile à Villerot 2 heures avant son accident

Jamais une période de sainte Cécile n'aura été aussi triste.

Ce mercredi 18, nous apprenions la disparition d'un autre ami musicien : Paul FONTAINE.

Inutile de vous dire que trois décès sur un mois suffisent à anéantir les plus forts d'entre nous.

Trois personnalités différentes mais tous trois de très grands amis.

Paul est parti comme il l'a souhaité ; "Y faut quha daliche rante".

D'accord Paul, pour toi c'est ce que tu espérais mais pour nous c'est trop vite et trop tôt.

Jeudi dernier, à la répétition de Thulin tu m'a donné rendez-vous "à Jedi à l'maisonson du peup" tu t'es trompé, de date et de lieux, notre prochain rendez-vous sera samedi à 11h00 en l'église de Thulin. Te connaisant bien tu aurais certainement rajouté "arra-ti de TUC ?" et ce dans un éclat de rire qui nous manque déjà.

Si je me permets ici un peu de fantaisie c'est que tu n'aurais pas voulu que l'on parle de toi en pleurant.

Il nous sera impossible d'oublier le musicien et le sociétaire que tu étais. Direct, amusuant, "grande gueule" mais uniquement pour nous amuser. Etre insulté par toi devenait un signe d'amitié et de respect mutuel. Difficile à faire comprendre aux personnes qui ne te cottoyaient pas régulièrement.

Paul, nous seront aux côtés de ton épouse -"El grande"- et de ta famille pour une dernière sortie en musique "inchane" comme tu le voulais. J'espère que tu auras prévu un verre, moi, je viendrai avec les TUC.

A samedi Paul.

Respect l'ami,

 

Eric,

Ami, complice et Président

 

Michel a perdu son sourire

Nous avons la profonde douleur de vous faire part de la disparition de notre cher ami et musicien Monsieur Michel Portier.

Musicien et issu d'une famile ayant porté notre fanfare durant de nombreuses années, Michel s'en est allé en tenue de concert.

Ses funérailles auront lieu mercredi 18 novembre à 11h30 en l'église saint Jospeh de Petit Dour.

Un dernier hommage lui sera rendu en musique lors de la célébration. Rendez-vous à 11h00 pour les musiciens souhaitant s'y associer.

Les visites au funérarium Cordier à Dour sont prévues lundi et mardi de 17h00 à 19h00.

Que tous ceux qui l'ont connu aient une pensée émue pour Rita, Aurélie, sa famille , ses amis.

 

Le Comité

Jacques s'en est allé

Les musiciens et les membres du comité ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Jacques SIZAIRE.

Les funérailles religieuses seront célébrées avec la participation de l'orchestre en l'église saint Joseph de Boussu-Bois le vendredi 16 octobre à 10h00.

Un dernier hommage peut lui être rendu au funérarium Delcroix à Boussu (face à l'hopital de Warquignies) les 14 et 15 octobre de 18h00 à 20h00.

 

Jacques a marqué le paysage musical hennuyer durant de nombreuses années. Musicien de grand talent, il a joué dans de très nombreuses sociétés (warquignies, Dour, Thulin, Wasmuël, Roisin, Jemappes, etc...) mais aussi en France à Sebourg.

Partout ou Jacques passait, il laissait un excellent souvenir. Toujours souriant, perfectionniste, toujours partant pour animer les fins de soirées. Il manque déjà a beaucoup de sociétés et d'amis.

 

Une grande partie de sa vie a été consacrée à sa fanfare de Petit-Dour. Avec son épouse Régine, ils assumaient leurs tâches de sociétaires à merveille. Sa bibliothèque était tenue de main de maître et il était fier de ses 800 références toutes consignées soigneusement dans des répertoires.

 

Nous perdons un musiciens mais surtout un ami, un grand homme. Il fait partie de l'histoire de la R.U.M., nous ne l'oublierons jamais. Adieu Jacques.

Sa dernière sainte Cécile en 2008
Sa dernière sainte Cécile en 2008

"Là Haut" en Fête

Et voilà, les lampions sont rangés, le chapiteau démonté et déjà, nous préparons le 12ème festival de musique "Là-Haut en Fête".

Résumer ces 3 jours ? Pur Bonheur est ce qui me vienr à l'esprit.

Après une ouverture fracassante des festivités par el NATO Jazz Orchestra, ne ne pouvions attendre que du beau monde et ce fut le cas.

Nos amis "shapiens" ont mis le feu au chapiteau. des centaines de spectateurs heureux ont applaudis les moreceaux proposés et attendus.

Samedi midi, les "ainés" ou "seniors" nous rejoignaient pour un sympathique diner dansant proposé par "Le Ripaillon". Une belle manière d'unir la musique et la gastronomie.

L'après midi du samedi était réservé aux concerts de nos remières sociétés invitées.

La Royale Fanfate l'Union de Wihéries ouvrait les hostilités avec une prestation  irréprochable. Nos amis français de Rumeaucourt (Arleux) prenaient ensuite place au coeur de l'église pour nous divertir avec un programme dynamique et léger fort apprécié du piublic. La Philharmonie de Quaregnon était la troisième à présenter au public toujours aussi nombreux un concert de haut niveau. Bravos aux chefs , solistes et musiciens des trois sociétés pour cette merveilleuse journée.

La fin de soirée nous invitait à renouer avec une vieille tradition : le bal aux lampions... animé par le dynamique orchestre de Walter Durieux.

 

La Royale Union Musicale de Petit-Dour
La Royale Union Musicale de Petit-Dour

Marie et Ludwig

" in the Navy "

Cherchez Ludwig au milieu de l'Orchestre, Marie est derrière
Cherchez Ludwig au milieu de l'Orchestre, Marie est derrière

Eh oui, nos deux jeunes musiciens (Marie Doyen et Ludwig Chamelot) ont eu la chance de participer à un stage musical organisé par la musique de la Force Navale.

Durant cette semaine ostendaise, Marie et Ludwig ont reçu une formation intensive qui les a menés à prester un concert mémorable avec le grand orchestre.

C'est ainsi que le vendredi, sur le coup de 14h45 (heure militaire oblige) ces deux jeunes gens, accompanés d'une quarantaine de stagiaires, emboitaient le pas à leurs ainés pour une parade dans la grand rue d'Ostende.

Sur la place d'Armes, un public nombreux a pu assister à un super concert dirigé par l'enseigne de vaisseau chef de musique Matty Cilissen.

Marche de la Force Navale, de supers medleys, Poètes et Paysans, Guillaume Tell (pas moins de 13 morceaux pour 1h30 de concert) ont conquis ce public. Ces jeunes musiciens ont fait honneur à leurs maîtres de stage.

Nous tenons à les féliciter pour le sérieux et le courage dont ils ont fait preuve durant cette super semaine.

Rendez-vous à  Bruxelles le 21 juillet pour une prestation devant la tribune royale. Tous devant votre télé !

Bravo à vous deux, l'Union est fière de vous !

120ème Anniversaire

Vendredi 20 mars dernier, près de 65 personnes avaient répondu à notre invitation pour le "souper des musiciens".

C'était l'occasion pour le comité de proposer à ses musiciens et sympathisants un repas convivial préparé à la perfection par l'équipe de CHOC (Nicole, Maurice et Marie-Rose) (c'est toudi les mêmes).

Les participants ont également eu la joie de découvrir des extraits du double DVD réalisé par Maryse (l'épouse de notre ami Marc Jospin). Un moment bien apprécié par tous au vu de la qualité du reportage.

Il n'y a pas d'anniversaire sans gâteau ! C'est donc tout naturellement que les fusées d'un super gâteau ont illuminé la fin de la soirée.

Il est inutile de vous rappeler que la traditionnelle tombola a fait de nombreux gagnants (chanceux et moins chanceux) - rendez-vous sur la page "Photos" pour de plus amples informations.

Gastronomie, bonne humeur, convivialité étaient les éléments de base pour une soirée réussie.

Merci à tous et surtout à ceux qui ont bien voulu participer activement à la réussite de cette organisation .

Concert de Gala du 8 mars 2009

La salle du Centre Culturel de Dour accueillait plus de 300 personnes dimanche dernier afin d'assister à notre concert annuel.

Dans le cadre des festivités de notre 120ème anniversaire, le programme proposé était à la hauteur de l'évènement.Yanick Doyen, notre talentueux directeur artistique, avait opté pour le classique et l'originalité. Bizet, Vivaldi cotoyaient Nougaro.

 

Moments Forts :

Le Concerto pour deux trompettes de Vivaldi a permis à deux de nos solistes de transporter le public vers les sommets de l'art musical. David Chaudiez et Pierre Wilbercq ont brillé dans l'exécution de leurs partitions. Bravo à tous les deux : c'était de grande classe !

Un jour au Louvre est une suite pour orchestre. Chaque tableau était présenté par un "guide" particulier. Les commentaires permettaient à chacun de voyager de salle en salle, changeant ainsi d'ambiance et de thématique. L'effet était accentué par un jeu de lumières qui transportait le public dans le célèbre musée. Un grand moment très apprécié à en juger par les applaudissements.

Honneur aux directeurs artistiques :

La marche "l'Union", composée par un de nos plus célèbres directeurs artisstiques, Ernest Bourgeois,  a permis à notre président d'énumérer la liste des chefs successifs. Il est à noter que la famille Doyen y est particulièrement bien représentée. Victorien, Jean et Yanick : trois générations remarquables aux commandes de la société. On notait également la présence dans la salle de Mrs J.J. Liénard et Ph. Lhoir, tous deux directeurs honoraires.

Deuxième partie   :

Le JB Band de Baudour assurait avec brio notre deuxième partie de soirée. Le dynamisme de cet ensemble nous a régalés par des morceaux remarquables. Leur nouveau spectacle rendait hommage à Ray Ventura, Dario Moréno, J; Hélian etc...

Une superbe fin de soirée. Bravo à Jean Leclercq et ses talentueux musiciens

Écrire commentaire

Commentaires : 0